
L’Inspection d’académie (IA) de Kaffrine a organisé, ce mardi, un séminaire de renforcement de capacités sur la climatologie, réunissant les enseignants de l’ensemble de l’académie, en présence des autorités éducatives et de plusieurs formateurs au lycee armée nation pour la qualité et l’équité ( Lynaqe).
Cette rencontre vise à harmoniser les pratiques pédagogiques, notamment l’utilisation des concepts et des constructions graphiques en climatologie dans l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre (SVT).
« Nous sommes aujourd’hui rassemblés dans le cadre d’un séminaire sur la climatologie pour harmoniser les constructions graphiques et les concepts que nous utilisons dans nos cours », a expliqué l’inspecteur Barnabé Diémé, en service à l’IA de Kaffrine.
Il a salué la disponibilité du professeur Pascal Sagna, qui s’est déplacé de Dakar à Kaffrine afin de partager son expertise avec les enseignants de la région.
Les collègues vont bénéficier de l’ensemble de son expérience et, une fois dans leurs établissements, ils pourront démultiplier ces acquis », a-t-il souligné.
L’inspecteur Diémé a également exprimé sa reconnaissance à l’inspecteur d’académie ainsi qu’au colonel du Lynaqe, pour l’appui logistique ayant permis la tenue du séminaire.
De son côté, Boubacar Ndiaye, inspecteur à l’IA de Kaffrine, a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’interdisciplinarité entre les SVT et l’histoire-géographie.
« Ces disciplines utilisent des constructions graphiques similaires, notamment le diagramme ombrothermique en classe de seconde et en quatrième. Ce séminaire permet de renforcer les compétences des enseignants pour une meilleure transmission des savoirs aux élèves », a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, remercié le commandant du Lynaqe , cheikhna Dieng, le professeur Pascal Sagna, les formateurs Abdou Aziz Mbaye et Faye, ainsi que l’ensemble des enseignants participants.
Les organisateurs ont exprimé le souhait de voir ce type d’initiatives se multiplier, appelant les autorités à encourager ces actions jugées bénéfiques pour les enseignants.








