Du 28 décembre 2025 au 17 janvier 2026, Special Olympics Senegal a organisé un tournoi de football et de basketball inclusif ayant regroupé quarante-huit (48) écoles de football et de basketball et 240 jeunes sportifs (Athlètes de Special Olympics et partenaires unifiés).
Ce tournoi s’est déroulé dans les sous-programmes de Bignona, Kaolack, Kolda, Richard-Toll, Saint-Louis et Ziguinchor. Il avait pour objectifs d’engager la jeunesse dans une démarche inclusive et de créer des communautés inclusives au sein de ses écoles, afin que les jeunes ayant une déficience intellectuelle soient acceptés, accompagnés et valorisés par leurs pairs.
En présence des autorités de ces différentes localités et de l’encadrement de toutes les écoles impliquées, la fête fut belle, ponctuée par des exploits sportifs mais aussi par des engagements pris par les décideurs présents afin de faire de l’inclusion une réalité dans leur localité et sur les terrains de sports. Des engagements ont été pris afin que l’édition 2027 soit encore plus réussie que celle de 2026.
En apothéose de ce tournoi, du matériel sportif a été offert à toutes les écoles participantes.
Ce tournoi inclusif avait été précédé en septembre 2025, par une série de centres aérés inclusifs à Bignona, Kaolack, Kolda, Pikine, Richard-Toll et Ziguinchor. Ces centres aérés, sous le thème « Jeunesse inclusive, avenir solidaire », ont été des moments magiques pour plus de 210 jeunes, Athlètes et partenaires unifiés de Special Olympics Sénégal, qui ont rarement l’occasion de participer à des activités de vacances. Accompagnés de leurs camarades sans handicap, ils ont bénéficié d’une large palette d’activités variées : activités sportives, activités de techniques manuelles, visite de la caserne des Sapeurs-pompiers, activités culturelles, sensibilisation sur des thématiques de santé, classes de chant, reboisement,.. Les cérémonies de clôture de ces centres aérés ont réuni les participants accompagnés de leurs familles et des autorités locales qui ont communié autour des valeurs de Special Olympics, à savoir, l’inclusion, l’amitié et le partage.
Ces différentes activités ont été organisées dans le cadre du projet BOTNAR qui a pour objectifs entre autres d’élargir le programme des Ecoles Championnes Unifiées.








