
« 50 ans de création : mémoire, musique et société », tel est le thème du colloque scientifique consacré à l’artiste et musicien Souleymane Faye, dit Diégo. L’événement, organisé par l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, à travers la Direction de l’animation culturelle et scientifique (Dacs) et la Direction de la recherche et de l’innovation (Dri), s’est ce vendredi 23 janvier à l’amphithéâtre Kocc Barma Fall de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Une cérémonie présidée par Dr Bakary Sarr, Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries Créatives et au Patrimoine Historique.
Selon le professeur Mamadou Dramé, coordonnateur du Groupe de recherche sur les formes d’expressions culturelles (Gre2c) de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef), l’objectif principal du colloque scientifique est de mettre en lumière la contribution de Souleymane Faye à la construction d’une identité artistique sénégalaise contemporaine, mais aussi d’interroger les rapports entre art, société et politique dans son oeuvre et sa posture d’artiste.
Deux jours d’échanges scientifiques et culturels autour de l’œuvre, de l’héritage et de l’impact de cette figure emblématique de la musique sénégalaise seront au menu de ce Colloque.
Il s’agira également d’offrir un espace de dialogue entre chercheurs, artistes, journalistes culturels, étudiants et grand public autour de la trajectoire de Souleymane Faye. Des panels seront animés par des experts, des hommes et des femmes de culture et d’art, mais aussi par des scientifiques et des chercheurs.
Lors de l’ouverture du colloque, Souleymane Faye a livré des mots forts et émouvants, témoignant de sa gratitude et de sa vision :
« Merci aux organisateurs pour l’estime portée à ma personne. »
Cet hommage a rappelé à tous que Souleymane Faye est un homme hors pair, dont les enseignements et la voix artistique transcendent les générations, laissant un héritage durable dans la musique et la culture sénégalaise.








