Ce lundi 26 janvier 2026 à Dakar, lanCroix-Rouge sénégalaise a officiellement lancé , l’application « Premiers Secours en Apprentissage Mixte (PSAM) ». Cet outil digital vise à renforcer l’accès du grand public à la formation aux premiers secours, en offrant un apprentissage hybride alliant modules en ligne et sessions pratiques.
Le représentant du président de la Croix-Rouge sénégalaise, Ibrahima Laye Thiome est revenu sur l’intérêt de cette application « ambitionne d’améliorer notre offre de formation aux premiers secours partout au Sénégal. Nous souhaitons également la diffuser largement auprès des travailleurs des secteurs public et privé, des universités, institutions de formation, médias, acteurs du transport terrestre, maritime et aérien, entre autres ».
Pour mener à bien ce projet, une vaste campagne d’enrôlement est prévue, avec pour objectif d’atteindre plus de 10 000 utilisateurs en 2026, a précisé M. Thiome. La Croix-Rouge espère ainsi faire de chaque citoyen un secouriste potentiel, contribuant à réduire la mortalité liée aux accidents domestiques, professionnels ou de la route.
Afin d’assurer une meilleure accessibilité, l’application sera, dans un premier temps, traduite en langues nationales telles que le wolof et le pulaar. Pour l’heure, elle est uniquement disponible en français.
Fruit d’un partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique flamande, l’application s’inscrit dans la volonté de proposer une formation aux premiers secours moderne, inclusive et adaptée aux besoins locaux. Olivier Rogier, représentant belge, a souligné : « Grâce à l’engagement des volontaires sénégalais, cette application devient un véritable levier pour rendre les premiers secours plus accessibles et innovants ».
Ibrahima Baal, coordinateur du projet, a expliqué que l’objectif est de rendre la formation plus flexible : « L’application permet d’accéder à tout moment aux modules théoriques via téléphone, tablette ou ordinateur. Ceux qui manquent de temps n’ont plus besoin d’assister obligatoirement aux cours en présentiel, mais peuvent réserver ensuite une journée pratique pour valider leurs apprentissages ».
L’application, gratuite et téléchargeable sur Apple Store et Play Store, propose deux fonctionnalités principales : une section « urgences » qui guide l’utilisateur face à une situation critique avec les gestes à adopter, et un module « apprentissage » comportant 17 cours adaptés des manuels de formation officiels.
Cette initiative intervient après la clôture en décembre dernier d’un projet de formation continue aux premiers secours au travail, qui a permis de certifier plus de 10 000 secouristes et 336 formateurs au Sénégal, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.
La cérémonie de lancement a rassemblé de nombreux acteurs, notamment des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les présidents des comités départementaux de la région de Dakar, les formateurs, des volontaires, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux.








