Médina Baye a vibré, ce dimanche 08 février 2026, au rythme d’une importante journée d’action sociale et d’engagement, initiée par le parti PASTEF – Patriotes du Sénégal. Une activité à forte portée sociale et citoyenne, placée sous le sceau de la santé publique, de la solidarité et de l’engagement politique initiée par Cheikh Niang infirmier d’État- conseiller en santé communautaire par ailleurs responsable du parti PASTEF à kaolack .
Dès les premières heures de la matinée, de nombreuses populations ont répondu présentes pour bénéficier des prestations sanitaires gratuites, traduisant ainsi l’intérêt et le besoin réel des communautés en matière de santé préventive. Le programme a été marqué par des séances de circoncision, 100 enfants l’ont bénéficié mais aussi par le dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle (HTA) et de l’hépatite B ; 80 personnes testés dont 12 cas positifs .
D’après Cheikh Niang » cette initiative sanitaire vise non seulement à rapprocher les services de santé des populations, mais aussi à renforcer la sensibilisation sur les maladies non transmissibles et infectieuses, tout en promouvant une approche communautaire axée sur la prévention et le dépistage précoce L’organisation d’un panel de discussion consacré à l’épathite B qui a permis aux participants d’échanger avec des professionnels de la santé sur les causes, les risques et les moyens de prévention de cette maladie silencieuse.
Le conférencier Dr Bamba Cissé chef du service hépatogastro enterologie de l’hôpital régional de Kaolack est revenu sur la maladie de l’hépatite B qui fait des ravages à travers la région »L’hépatite, c’est une maladie du sang et du sexe. C’est une maladie qui est sexuellement transmissible, surtout c’est une maladie dont la transmission la plus importante est la transmission verticale de la mère à l’enfant. C’est une maladie qui est silencieuse, le plus souvent le malade, il ressent quelque chose au stade de complication . Pour l’éviter, il ya pas mille et une solution, c’est le dépistage et la vaccination ».
Ainsi, face au coût très élevé du traitement de l’hépatite, le Dr Bamba Cissé a plaidé pour la réduction des coûts du traitement mais surtout la disponibilité du vaccin contre l’hépatite qui est efficace à plus de 99% . Le moment fort de la journée a été sans doute la déclaration officielle d’engagement politique de Cheikh Niang au sein du PASTEF, un acte symbolique salué par les militants et sympathisants, qui y voient une volonté de mettre la santé, le développement durable et le don de soi au cœur de l’action politique locale.
À travers cette initiative, le PASTEF réaffirme sa vision d’une politique de proximité, tournée vers les préoccupations concrètes des populations, où l’action sociale, la santé communautaire et l’engagement citoyen constituent les piliers d’un développement durable et inclusif.








