L’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre de la culture et du tourisme Mr Amadou Bâ, qui a encouragé cette initiative de regrouper les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pendant trois jours pour discuter, échanger et apporter des solutions adéquates, pour faire émerger ce cinéma qui nous a valu autant de médailles et de consecration.
Pendant trois jours(10,11,12 )ils ont réfléchis,échangés et proposés dans quatre groupes differents,des solutions pour les lendemains meilleurs du cinéma sénégalais.La présence remarquable à ces journées ,des chefs de services,des directeurs de centres culturels régionaux,en somme toute la matiére grise du cinéma(célebrités, réalisateurs, producteurs,producteurs et techniciens de l’audiovisuel…) a été un grand avantage pour cette rencontre.
Quatre groupes de reflexion ont été constitués sous la supervision du directeur de la cinématographie et de l’audiovisuel .
GROUPE 1: FORMATION,RECHERCHE ET TRANSFORMATION(CREATION,PATRIMOINE).
-GROUPE 2:
FINANCEMENT,LEGISLATION,FISCALITÉ,ECONOMIE DU CINÉMA ET COOPÊRATION(FOPICA,CNC ET AUTRES..)
-GROUPE 3:
PRODUCTION,ANIMATION,EXPLOITATION,DIFFUSION,MARCHÉS ET ACCÈS AUX OEUVRES(DISTRIBUTION,FESTIVALS).
-GROUPE 4:
GOUVERNANCE,STRUCTURATION ET DEVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE(GRANDS PROJETS).
A la fin de ces trois jours de travaux intenses,la cérémonie de cloture,présidée au nom du ministre de la culture par le secretaire d’etat,le professeur Bakary Samb,à ses côtés le directeur de la cinématographie,l’actrice Angèle Diabang entres autre…
L’autorité a remércié tous les acteurs culturels,qui ont sacrifié de leurs temps et idées,pour la réussite de ces travaux.La gratitude et l’engagement citoyen sans limite dont vous avez fait montre ,réconforte l’état sénégalais,dans le choix guidé et pensé par son excellence le président Bassirou diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko.
Le gouvernement du sénégal s’inscrit résolument dans la vision qui balise les politiques publiques,inscrites dans l’agenda de transformation Sénégal 2050.
L’autorité félicite le travail engragé en un peu si de temps,par tous ces acteurs qui ont sacrifié de leur temps,de leur générosité et leur Don de soi, pour les grandes causes. Le nombre et la qualité des participants et leur professionalisme de haute lignée, laisse espérer de ces resultats obtenus une meilleure vision et appréhensions de ces difficultés au mileu du cinéma.
Le cinéma étant un espace de liberté jalousement encadré par des professionnels, engrage des milliards de francs et englobe des millions d’emplois.
Enfin,au sortir de ces travaux qui à ne pas douter,serviront à donner une impulsion nouvelle au secteur et orienter le plan stratégique défini par l’état du sénégal sous la supervision du ministère de la culture et du tourisme.
Pape N’gom journaliste.








