En prélude à la célébration de la quatrième édition de la Journée internationale des maladies rares prévue le 28 février à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une randonnée pédestre a eu lieu, ce dimanche 15 février entre le rond-point RTS et la Place de la Nation. Organisée par l’association Taxawouma Assistance Handicap des maladies rares du Sénégal, cette marche a permis aux personnes handicapées et aux patients atteints de maladies rares d’́interpeller les autorités sur leur sort.
Birahim Aidara Ndiaye, président de l’association, a interpellé le gouvernement, appelant le ministre de la Santé et le président de la République à prendre des mesures concrètes pour améliorer la prise en charge des malades rares et handicapés. Il a rappelé les difficultés colossales que ces patients rencontrent pour accéder aux soins, aux traitements médicaux spécialisés et à une éducation digne de ce nom. Le centre Talibu Dabo, modèle d’inclusion et de soutien, a été salué comme un exemple, mais la situation reste dramatique. Il a insisté sur la nécessité d’un soutien urgent et d’une véritable volonté politique pour répondre aux défis énormes que rencontrent ces populations fragiles.
La Directrice du Centre pour enfants Albert Royer de Fann et marraine de la 4e édition de la journée internationale des maladies rares Dr Issa Tall Diop a formulé un plaidoyer pour le centre Talibou Dabo.







