Le parquet marocain a requis ce jeudi jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun des 18 supporters sénégalais poursuivis pour « hooliganisme » et détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) mi-janvier qui avait été émaillée d’incidents. « Ils ont délibérément voulu perturber le bon déroulement du match » et « commis des violences diffusées en direct sur des chaînes de télévision », a affirmé le représentant du ministère public lors d’une nouvelle audience au tribunal de première instance de Rabat.
Violences, dégradations, jets de projectiles…
Les prévenus sont poursuivis pour « hooliganisme », accusation incluant des actes de violence notamment contre les forces de l’ordre, la dégradation d’équipements sportifs, invasion de la pelouse ainsi que jets de projectiles. Une peine de deux ans correspond au maximum encouru pour ces faits. Les accusés ont pour leur part nié toute infraction commise lors de cette rencontre.
Les poursuites reposent principalement sur les images des caméras du stade Moulay Abdellah ainsi que sur les certificats médicaux des membres des forces de l’ordre et des stadiers blessés, a précisé le représentant du parquet. Les dégâts matériels au stade, entièrement reconstruit avant la CAN, sont estimés à plus de 370.000 euros, d’après le ministère public.
Le Maroc a accueilli la 35e édition de la CAN du 21 décembre au 18 janvier et coorganisera la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.







