
À quelques jours du Gamou de Médina Baye, l’une des plus grandes manifestations religieuses du pays, une délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie a effectué une visite à Kaolack afin de s’enquérir de l’état des marchés et de la disponibilité des denrées de première nécessité.
Conduite par son secrétaire général , Seydina Aboubacar Sadick Ndiaye . La mission s’est rendue dans plusieurs points de vente stratégiques de la ville, notamment le marché de Médina Baye et les dépôts de gros. L’objectif était de vérifier la situation des stocks, l’évolution des prix et les conditions de distribution, dans un contexte marqué par une forte affluence de pèlerins attendus pour la célébration de la naissance du Prophète (PSL).
» Je voudrais d’abord rappeler que c’est une mission qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maouloud qui sera célébré le 4 Septembre 2025.Il faut préciser que nous avons commencé les travaux préparatoires de ce grand événement religieux depuis quelques mois avec des rencontres organisées au niveau du ministère de l’industrie et du commerce avec les producteurs, les commerçants, la direction du commerce intérieur, l’ARM, et l’ensemble des structures du département, » a souligné Seydina Aboubacar Sadick Ndiaye Secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie.
D’abord c’était pour faire la situation des disponibilités des denrées de première consommations parceque à l’occasion de ces grands événements des produits comme l’oignon, de la pomme de terre, le riz , le sucre et l’huile entre autres sont très prisé par les populations. Donc le travail que nous avons fait c’est donner de l’assurance aux consommateurs que les marchés seront bien approvisionnés .a t-il ajouté.
» Et aujourd’hui ‘ous sommes à kaolack dans la continuité des visites que nous avons commencé lors du Magal à Touba pour vérifier sur place. Et cela nous a permis de visiter quelques magasins de grossistes pour faire la situation de ces denrées là. Sur l’ensemble de ces produits là, il y a une disponibilité suffisante pour permettre de bien approvisionner le marché. La seule crainte qu’on avait c’était sur l’oignon c’est vrai que cette année le gouvernement du Sénégal a fait d’importantes réalisations ; nous avons fait une production de 4 à 50 mille tonnes l’essentiel de cette production a été écoulé sur le marché et une bonne partie exportée. Et en ce mois béni du Maouloud , aujourd’hui il y a plus de stock de production locale. C’est pourquoi nous avons ouvert le marché pour compléter la production par les importations , » a rappelé M . Ndiaye.
Durant cette visite j’ai pu noté que l’oignon importé est bien présent ici à kaolack ce qui nous rassure sur la stabilité du prix . Aujourd’hui le sac de l’oignon importé est à 13.500 fr le sac pour l’essentiel des commerces que nous avons visité et je pense que les chargements vont se poursuivent car déjà il y a beaucoup d’oignons au niveau du port de Dakar cependant nous allons accompagner les commerçants à faciliter l’enlèvement de leurs produits que les marchés soient bien approvisionnés en oignons et également pour les autres produits de consommation a annoncé Seydina Aboubacar Sadick Ndiaye, Secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce.








