
Une conférence-débat s’est tenue sur la place publique du quartier Darou Rahmaty, réunissant des femmes politiques, des responsables d’associations citoyennes, des Serignes de daaras et d’autres personnalités. Le thème, aussi sensible que d’actualité, portait sur : « L’intérêt personnel et ses manifestations dans la vie politique ».
Organisé par le mouvement And Taxawu Madjiguène Diouf Doolel Sérigne Mboup, cet événement visait à analyser comment les ambitions individuelles, lorsqu’elles prennent le pas sur l’intérêt général, influencent les pratiques politiques à Kaolack.
« Nous sommes réunis aujourd’hui à travers une conférence populaire que le mouvement « And Taxawu Madjiguène Diouf Doolel Sérigne Mboup » a organisée pour échanger avec la population sénégalaise, et particulièrement kaolackoise, afin de la sensibiliser sur des faits qui pourraient être source de conflits entre citoyens, simplement à cause de fins politiques entre l’opposition et les gouvernants », a souligné Ndèye Madjiguène Diouf, adjointe au maire chargée de l’assainissement et présidente du mouvement.
Mme Diouf a rappelé que la politique est souvent perçue comme un domaine complexe et éloigné du quotidien, alors qu’elle joue un rôle central dans l’organisation de la société et l’amélioration des conditions de vie des populations.
« La politique est avant tout un outil permettant d’améliorer la vie des citoyens et de construire un avenir plus juste et équitable. Dans les débats politiques, l’opinion publique s’attend à des échanges d’idées, des programmes clairs et des propositions pour l’avenir. Mais de plus en plus, la scène politique est polluée par les insultes, les attaques personnelles et un langage qui frôle parfois l’indécence », a-t-elle déploré.
Selon l’adjointe au maire, certains acteurs politiques préfèrent s’attaquer personnellement à leurs adversaires – par la moquerie, les injures ou la diffamation – plutôt que de convaincre par des arguments. « Quand les dirigeants donnent l’image d’une politique faite d’insultes, ils banalisent le manque de respect dans l’espace public », a-t-elle regretté.
Mme Madjiguène Diouf a insisté sur le fait que la politique ne doit pas diviser, mais rassembler. Elle a encouragé ses militants à faire preuve de solidité, de force et d’inclusivité aux côtés du maire Sérigne Mboup. En conclusion, elle les a appelés à se remobiliser à la base pour soutenir sa politique, afin que Kaolack devienne « une ville émergente et prospère ».








