
Lors de situations de crise, de déplacements forcés ou d’évènements sociaux difficiles, de nombreux enfants se retrouvent temporairement séparés de leurs parents. Face à cette vulnérabilité, l’AEMO joue un rôle central dans la protection, l’accompagnement et la réinsertion sociale de ces enfants. Les enfants concernés sont exposés à de grands risques : abandon, exploitation, violences, traumatismes.
Le ministère de la justice à travers l’AEMO, intervient pour garantir leurs droits fondamentaux , la structure organise chaque année des postes avancés au niveau de la grande mosquée de Médina Baye. » Nous avons le plaisir de présidé à la cérémonie de clôture des activités du poste avancé de la prise en charge des enfants égarés avec leurs parents à l’occasion de la célébration du Gamou international de Médina Baye édition 2025. Nous remercions tous les partenaires qui ont contribué de moyens humains, financier et logistiques pour la réussite de cette organisation » a expliqué Madame Amy ndao Seck , inspectrice de l’éducation surveillée de la protection sociale du ressort de la cours d’appel de kaolack regroupant les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick. Pour cette année, nous avons eu à recevoir 213 déclarations enfants égarés avec leurs parents dont 139 filles et 114 garçons. Nous avons eu également accueilli 186 enfants dont 126 garçons et 60 filles.
Nous avons remis aux parents après avoir établi les liens de parenté et vérification de ces personnes, 184 enfants dont 127 garçons et 58 filles. Donc au moment de vous parlons il reste dans nos mains qu’une seule fille ; on est à la recherche de ses parents,si toutefois que ses parents ne sont pas retrouver nous allons la déposer au niveau du centre d’accueil d’urgence qui se trouve ici à kaolack ,a annoncé madame Amy Ndao Seck face à la presse ce vendredi 5 Septembre 2025.








