
La Nation sénégalaise a célébré ce mardi 16 Septembre 2025 une cérémonie solennelle de remise de drapeau au 9ᵉ détachement des Forces armées sénégalaises, appelé à rejoindre la mission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en République de Gambie. Ils sont au total 618 militaires placés sous les ordres du Lieutenant Colonel daouda faye , en présence du général de Brigade Simon Ndour , Chef d’État Major de l’Armée de Terre ( CEMAT) ,de Massamba Thiam, colonel commandant de la zone milire n°3 . cette cérémonie a marqué un moment fort d’engagement, de patriotisme et de solidarité régionale.
En recevant le drapeau national, symbole de l’unité, de la loyauté et du sacrifice, les soldats du 9ᵉ détachement ont réaffirmé leur détermination à défendre les valeurs de paix, de stabilité et de fraternité qui fondent l’action du Sénégal et de la CEDEAO. Cette mission illustre la volonté constante du Sénégal de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans l’espace communautaire, en apportant son expertise militaire et en renforçant les liens de coopération avec les pays frères de la sous-région.
Le Gouvernement et le peuple sénégalais expriment leur fierté et leur confiance à l’endroit de ces hommes et femmes en uniforme, qui portent haut les couleurs nationales et s’illustrent une fois encore par leur courage et leur professionnalisme. » Après avoir rendu grâce à Dieu , je suis très honoré de recevoir des mains du général de Brigade Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, Simon Ndour. Le drapeau du 9ème détachement Sénégalais de la mission de la CEDEAO en Gambie . Je mesure pleinement la lourdeur de la responsabilité et la sensibilité de la tâche. La mission assignée ai détachement est de participer à la stabilisation en cours de la situation sécuritaire en Gambie un pays frère depuis l’invention de l’organisation sous régionale en janvier 2017.
Le détachement est fort d’un effectif de 618 militaires dont 10 personnel féminin. Il est articulé comme suit: un état – major de contingents, une compagnie de commandement d’appui et des services,une compagnie mécanisée, deux compagnies motorisés et une compagnie de protection » a expliqué le lieutenant colonel Daouda Faye commandant du 9ème détachement Sénégalais de la mission de la CEDEAO en Gambie.Depuis le 23 juin 2025, le contingent était regroupé initialement au centre d’entraînement capitaine Mbaye Diagne de Thiès avant de basculer le 10 juillet 2025 ai centre d’entraînement tactique capitaine Abdoulaye Ngom de Toubacouta dans le cadre de sa mise en condition opérationnelle a ajouté le lieutenant colonel Daouda Faye. »
L’objectif de cette mise en condition est de renforcer les capacités opérationnelles des militaires composants ce contingent à travers l’application de module tactique, technique, physique et mentale mais aussi permettre au personnel de se familiariser à l’environnement du théâtre. Dans le domaine tactique les unités ont été entraîner aux combats sur toutes ses formes allant du combat motorisé au combat mécanisé en passant par le combat dans les localités,le combat dans les zones forestières sans oublier bien sûr l’instruction sur les tires aux combats , la protection des populations civiles entre autres » a t-il mentionné.
Pour rappel le 9éme détachement Sénégalais en partance en mission pour le compte de la CEDEAO en Gambie va quitté au Sénégal pour la première rotation est prévue le 21 Septembre prochain et la derrière rotation prévue le 23 Septembre 2025 en direction de la République sœur de Gambie pour une durée de un an.








