
Dans le cadre de la promotion de la santé et du bien-être des enfants, le Club des Enfants de [Nom de la commune] a procédé, ce [date], à une remise de produits d’hygiène destinés à deux Daaras de la localité.
La cérémonie s’est tenue ce jeudi 18 Septembre 2025 en présence des maîtres coraniques, de représentant du projet PACOB – SOS , des talibés, des membres du club et de quelques notables de la commune. Les produits offerts comprenaient notamment du savon, de l’eau de javel, des seaux et balais entre autres pour l’entretien des dortoirs et espaces communs
» C’est des clubs d’enfants membres de démembrement du comité de quartier pour la protection des enfants. Et ce démembrement est composé de jeunes filles et de garçons qui sont formés sur plusieurs thématiques dont l’objectif est de les préparer vers un avenir plus responsable, participatif et inclusif » a expliqué Omar Diallo , délégué de quartier de Sama Moussa dans la commune de kaolack.
L’an dernier ils ont organisé de pareille activité pour venir en appui aux Daaras du quartier et cette année également ils ont organisé la même activité . 2 Daaras du quartier ont reçu chacun un important lot de produits détergents pour rendre propre à ces temples du savoir.
» A travers ces formations nous sommes appuyés par notre partenaire. Pour madame Khady Sanokho, cette dernière est une personne ressource qui est en train de contribuer au développement de notre quartier depuis qu’elle est là.
Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans des initiatives sociales et économiques pour améliorer les conditions de vie de ses voisins. Son parcours est inspirant .
Parmi ses réalisations, on peut citer :l’autonomisation des femmes : à travers des formations. Son leadership prouve que le développement ne se décrète pas d’en haut : il se construit à travers des actions concrètes, portées par des citoyens engagés » a témoigné Omar Diallo , délégué de Sama Moussa.
Dans les quartiers et villages de Kaolack, de nombreuses jeunes filles font face à des difficultés liées à l’accès à l’éducation, à la santé reproductive, mais aussi à l’autonomisation économique. C’est dans ce contexte que le Programme d’Appui aux Communautés de Base (PACOB) met en place des initiatives pour soutenir leur épanouissement et leur avenir.
Le PACOB travaille en étroite collaboration avec les communautés locales.
» Nous sommes venu assisté à la cérémonie de remise de kits de détergents qui assurent l’hygiène et luttent contre la prolifération des moustiques. C’est une initiative que nous saluons à sa juste valeur parcequ’il n’est pas toujours facile que les enfants eux même arrivent à aider d’autres enfants. Ce don qu’ils ont fait résoud au même moment beaucoup de maux au niveau de la société. C’est jeunes là ont bénéficié des renforcements de capacité sur les techniques de mobilisation de ressources et la prise de parole en public , et on sait que , après le projet ces enfants là peuvent relever le défi et continuer de ce que le projet faisais » Déodat Dassa Mendy, chargé de la protection de l’enfant au niveau du projet PACOB – SOS.
Aujourd’hui, le PACOB se positionne comme un levier d’émancipation féminine dans la commune de Kaolack, avec l’espoir de voir grandir une nouvelle génération de femmes instruites, autonomes et actrices du changement. Cependant nous demandons aux autres structures de venir assister aux enfants dans le cadre de développement des terroirs a souligné Oumou Sadio présidente du club d’enfants au quartier Sama Moussa.








