
La 22e session du concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion SJPEG du Le CAMES a été lancée à l’UCAD, mercredi 15 octobre 2025.
La cérémonie officielle a été présidée par le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté, en présence de la Doyenne de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques #FSJP_UCAD, Pr Aminata Cissé Niang et du Pr Ali Doumma, Directeur des Programmes en charge des CCI et Concours.
Pour avoir accepté d’accueillir la présente session, souligne le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté « le Sénégal confirme, une fois encore, sa foi en la vision d’un continent qui place le savoir et l’Innovation au cœur de son développement ».
Pour cette édition en ligne, 220 candidatures de 12 pays ont été enregistrées. Il s’agit du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Nigéria et du Togo.
« Ces candidatures proviennent de 41 établissements d’enseignement supérieur, confirmant l’intérêt croissant suscité par ce que nous considérons comme un véritable symbole d’excellence académique, de mérite et de reconnaissance au sein de notre espace », se réjouit le Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, Professeur Gérard Gresenguet.
Cette année, une Charte des membres de jury des Concours d’Agrégation a été élaborée, comme document de cadrage des pratiques. L’objectif de cette innovation, souligne Pr Souleymane Konaté, est « d’éviter toute subjectivité et rupture d’équité entre les candidats et entre les sections de jury ».
Institué en 1983, le Concours poursuit deux objectifs majeurs : doter les universités d’enseignants-chercheurs de haut niveau pour un développement scientifique et académique de l’espace communautaire et adapter le recrutement et la promotion des enseignants du supérieur aux réalités africaines, dans un esprit d’objectivité, de transparence et de mutualisation.








