Face aux Emirats arabes unis, qui devaient gagner pour espérer se qualifier, les Lionceaux ont conclu la phase de groupes par une deuxième victoire d’affilée (5-0). Ils terminent premiers du groupe C, grâce à une meilleure différence de buts sur la Croatie, et se qualifient pour les seizièmes de finale du Mondial U17 qatari, où ils affronteront un troisième de groupe.
C’était un match à enjeu entre Émiratis et Sénégalais. Une rencontre pour se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, mais avec plus de pression dans les rangs des Émirats arabes unis. Après avoir fait match nul contre le Costa Rica (1-1), puis enchaîné par une défaite face à la Croatie (0-3), les EAU se devaient de l’emporter face aux Lionceaux pour rester dans la course à la qualification. Une situation un peu différente pour les Sénégalais, qui ne devaient assurer que la première place du groupe. Mission réussie (5-0), trois jours après l’avoir déjà emporté contre le Costa Rica (1-0).
Dès les premières minutes, les joueurs dirigés par Pape Ibrahima Faye n’ont pas hésité à se montrer offensifs, par une tentative de Bakary Sonko (8e). Cette bonne entame de match a rapidement été récompensée. Fauché dans la surface adverse par Saad Mubara, Alwaly Camara obtient un penalty, tranquillement transformé par le capitaine El Hadji Malick Cissé (0-1, 14e s.p). Quelques instants plus tard, Sonko faisait le break sur un coup-franc de Mouhamed Dabo (0-2, 19e). De quoi annoncer un match idéal pour le Sénégal qui va même tripler la mise avant la pause (0-3, 41e), grâce à un doublé de Sonko, grand bonhomme du moment.
En 16es de finale contre un meilleur troisième
Après la pause, les Émirats arabes unis ont tenté de se reprendre sans qu’ils ne viennent réellement inquiéter la défense sénégalaise. Les Lionceaux, eux – avec le même état d’esprit que lors du premier acte -, se sont mis à l’abri grâce à une troisième réalisation de Sonko (0-4, 60e). Les jeunes Sénégalais ont ensuite traduit le score par leur domination sans débats. Victor Etienne Mendy a ainsi parachevé le festival (0-5, 74e). Avec cette large victoire, le Sénégal finit premier du groupe C avec 7 points (+6), devant la Croatie (2e, 7 points, +5), et jouera vendredi en 16es de finale le meilleur troisième du groupe F, dont le classement avant la dernière journée s’établit ainsi : Suisse (1er, 4 pts), Corée du Sud (2e, 4 pts), Mexique (3e, 3 pts), Côte d’Ivoire (4e, 0 point).
wiwsport – Dakarpresse








