
Le nouveau président du Réseau national des défenseurs de l’environnement, Amadou Diarouga BA a plaidé, ce mercredi à Dakar, pour des actions collectives pour la préservation de la nature. Ainsi avec l’accompagnement de Natural Justice, une organisation militant pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité grâce à l’autodétermination des peuples autochtones et des communautés locales, ils comptent mutualiser leurs forces.
» Beaucoup d’organisations œuvrent certes pour la protection et la défense de l’environnement, mais il était bon de mutualiser les actions et de les fédérer. Le travail se fera sur plusieurs axes dont la massification, la communication, le renforcement de capacités et la protection des défenseurs de l’environnement. », a déclaré Monsieur Ba.
Il compte aussi lutter contre la dégradation de l’écosystème, travailler sur le foncier et la promotion des droits humains sous l’angle des défis environnementaux, à travers la promotion d’actions collectives.
En raison du dérèglement climatique, des abus au niveau environnemental surtout avec les entreprises extractives, les défenseurs de l’environnement doivent être mieux protégés et mieux outillés a-t- poursuivi
Il mise par ailleurs sur la mutualisation des forces, en vue d’assurer une meilleure protection de l’environnement, en amplifiant la voix des acteurs concernés auprès des décideurs nationaux et internationaux.







