La fondation Yadikone pour l’enfance et la nature, créée par feu Djibril Diop Mambetty, a accueilli l’exposition « dundu » qui rend hommage à de grandes figures de l’art contemporain et qui a mis en avant une nouvelle génération d’artistes engagés..
Une exposition forte de symboles,pilotée par l’artiste et commissaire indépendant Mamadou Boye Diallo, président de l’association « Yaatal-Art » située à la médina et créée depuis 2010.
Cette exposition honore et rend hommage à de célebres artistes disparus comme KOYO KOUOH commissaire d’exposition et
fondatrice de « RAW MATERIAL COMPAGNIE,DOUTS N’DOYE et VIERA.
Elle insiste sur l’importance d’une culture africaine vivante, transmise et accessible.
Une fondation chargée d’histoire et baptisée par feu le grand cinéaste Djibril Diop Mambetty « Yaadikone » qui demeure un lieu de pensée, d’experimentation artistique et de transmission.
C’est également un espace marqué par l’héritage d’Issa Samb, figure emblématique laboratoire Agit’Art, dont la présence artistique continue d’influencer les générations entières et reste le gardien du temple. Il a la charge de perpétuer ce lourd héritage. Un commissaire engagé pour l’accessibilité de l’art africain et contemporain.
Le vernissage expose des artistes comme ADJARA KANE, SALIF DESMERGES,KHASSIM M’BAYE, SAYO CAMARA ET LE « LIVE » PAINTING DOCTOR AZIZ, figures d’une nouvelle génération de talents créatifs.
L’ile de Ngor, symbole de mémoires ,de resistance artistique et demeure un lieu de prédilection.D’après Issa Samb, le gardien du temple: »c’est ici que les premiers films africains ont été projettés et ce patrimoine se raréfie, revenir à Ngor, c’est renouer avec la mêmoire et la transmission de notre culture… »
Enfin des remerciements du commissaire de l’exposition Mamadou boye Diallo en l’endroit de Caroline aka pour la communication et Wally N’diaye pour le financement du vernissage.
Pape N’gom journaliste








