
Al Hassan Ba passe le relais et met l’accent sur la revalorisation des salaires et la pérennité de la baisse des tarifs de l’électricité. Le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs de l’Énergie (SUDETEN) a tenu son deuxième congrès ordinaire ce week-end, marquant un moment clé de renouvellement et de définition des orientations stratégiques. Devant les congressistes, le Secrétaire Général sortant, Al Hassan Ba, a dressé le bilan des actions syndicales tout en annonçant qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, conformément aux textes du syndicat.
Renouvellement, adaptation et transition générationnelle
Ce deuxième congrès ordinaire a été, selon Al Hassan Ba, une occasion doublement stratégique. L’objectif principal était de renouveler les instances dirigeantes et de mettre en place des commissions chargées de définir une nouvelle orientation syndicale, adaptée au contexte actuel du secteur de l’énergie.
« Aujourd’hui, nous sommes ici réunis pour tenir notre deuxième congrès ordinaire. C’est une occasion pour renouveler nos instances, mais également pour essayer de mettre en place des commissions qui auront à travailler pour asseoir une orientation syndicale par rapport au contexte actuel, » a déclaré Al Hassan Ba.
Le syndicat a également mis un point d’honneur à réadapter ses textes statuts et règlements intérieurs aux réalités contemporaines et à répertorier l’ensemble des revendications du personnel, notamment celles des travailleurs de l’énergie.
Abordant la question de la succession, le Secrétaire Général a insisté sur la nécessité d’une transition. Affirmant qu’il n’est pas candidat les textes du SUDETEN interdisant à un retraité de diriger le syndicat
M. Ba a plaidé pour donner plus de responsabilités aux jeunes et aux femmes. Ce choix est motivé par le fait que la SENELEC a renouvelé plus de 80 % de son personnel, rendant indispensable la transition entre l’ancienne et la nouvelle génération de leaders syndicaux.
Les revendications : un salaire décent face au coût de la vie
Concernant la plateforme revendicative, Al Hassan Ba a réaffirmé les priorités du SUDETEN qui restent « toujours d’actualité » :
« Les revendications, c’est l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration du cadre de vie, du niveau de vie des travailleurs, avec un salaire vraiment décent par rapport au renchérissement du coût de la vie. Il est toujours bon d’essayer d’augmenter les salaires, d’augmenter les primes pour mettre le travailleur dans de bonnes conditions pour qu’il puisse être performant et avoir de très bons rendements. »
La prudence du SUDETEN face à la baisse des tarifs
Interpellé sur l’annonce récente de la baisse des tarifs de l’électricité, le SUDETEN a exprimé une position de prudence. Al Hassan Ba a clairement indiqué que le syndicat n’a pas été associé à cette décision « étatique ».
Tout en réclamant une « baisse substantielle du prix de l’électricité », le syndicat a exprimé des réserves quant à la méthode et aux conséquences :
« Nous, ce que nous ne voulons pas, c’est que si les conditions ne sont pas réunies, nous allons retourner à la case de départ et aussi, porter des difficultés à la SENELEC dans son fonctionnement. Nous ne voulons pas faire un retour en arrière. »
Le SUDETEN a rappelé les efforts considérables réalisés par les travailleurs du secteur pour atteindre des objectifs de performance ambitieux, notamment la fin du délestage et l’atteinte du mix énergétique, faisant de l’accès universel à l’électricité un droit. L’ultime défi, a-t-il conclu, est désormais de « produire une électricité à moins de coûts », un acquis que le syndicat ne souhaite pas voir compromis par une décision non durable.
« En tout cas, nous souhaitons, aujourd’hui, à l’État, vraiment de réussir cette baisse et que les Sénégalais puissent vraiment bénéficier encore de cette baisse, » a conclu le Secrétaire Général, insistant sur l’importance de la pérennité.








