
La première édition du Salon Dakar Job Dating a démarré ce mercredi au Grand Théâtre de Dakar. Chercheurs d’emploi, porteurs de projets, directeurs des ressources humaines et de responsables institutionnels ont répondu en masse à cet événement.

Le promoteur du Salon, Amadou Lamine Fall, associé du cabinet HCP et expert en capital humain, propose une approche innovante : combiner la recherche d’emploi salarié et l’auto-entrepreneuriat pour pallier les limites du marché.
« le diagnostic est très simple. L’emploi salarié au Sénégal représente environ 600 000 postes pour 2 à 3 millions de demandeurs d’emploi. Il ne peut pas, à lui seul, absorber la masse. ». C’est de ce constat qu’est né le Dakar Job Dating 2025, un événement conçu comme une arme dans cette « guerre contre le chômage » a déclaré le promoteur du Salon Amadou Lamine Fall.

Selon lui, le cabinet Human Capital Performance (HCP) a choisi la voie de l’inclusion en s’associant directement avec le ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique, ainsi que la direction de l’ANPEJ. Une collaboration essentielle pour donner au salon une envergure nationale et institutionnelle.
La grande particularité de ce salon réside dans son refus de cloisonner les parcours. Contrairement aux événements classiques, le Dakar Job Dating connecte les deux mondes. « On fait comprendre aux jeunes qu’ils peuvent chercher un emploi, mais aussi créer leur propre activité par l’auto-entrepreneuriat. Souvent, les salons séparent les deux ; nous, on les connecte », explique M. Fall.

Le representant de Ahmadou Mustapha Njekk Sarre, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique, souligne que ce rendez-vous, désormais incontournable, s’impose comme le pont indispensable entre les talents locaux et le monde de l’entreprise. Les chiffres de cette édition 2025 témoignent de l’ampleur du défi et de l’espoir suscité : 10 000 participants attendus, 50 entreprises et institutions mobilisées. Un objectif de plus de 3 000 opportunités d’emplois et de stages.
L’innovation dans les dispositifs d’insertion pour transformer les compétences en carrières réelles. « Le Dakar Job Dating n’est plus un simple événement ; il est le symbole de notre capacité collective à rapprocher les talents des opportunités », a souligné le représentant du Ministre, saluant au passage le travail de l’ACP, partenaire organisateur.








