
A quelques heures du coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Patrice Motsepe, le président de la CAF, a révélé qu’un changement majeur interviendrait au niveau du football africain, notamment concernant la CAN.
Le grand jour approche avec le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dimanche soir (19h00 GMT), à Rabat, le Maroc va lancer la compétition chez lui, face aux Comores. Le Sénégal, de son côté, débutera son tournoi deux jours plus tard par une opposition contre le Botswana. Et comme souvent à la veille du début, c’est l’occasion d’invraisemblables changements et des grandes annonces… Il y en a eu ce samedi, lors de la conférence de presse tenue par le président de la Confédération africaine de football.
Au cours de son intervention, Patrice Motsepe (63 ans) a révélé un gros chamboulement à venir au niveau du football africain. Le dirigeant sud-africain veut suivre les traces de l’UEFA en faisant passer la Coupe d’Afrique des Nations de deux à quatre ans. Motsepe a effectivement révélé que la CAN se jouerait désormais tous les quatre ans à partir de 2028. Mais ce n’est pas tout. La création d’une Ligue des Nations à l’européenne serait également à l’étude. Une compétition qui se jouerait chaque année, comme en Europe.
Motsepe détaille son projet
« Après la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaines, avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition. Il y aura les meilleurs joueurs africains de tout le continent. Il y aura 54 équipes qui participeront dans différentes régions », a expliqué Motsepe, qui s’est sans doute plié aux volontés d’Infantino. L’Afrique sera divisée en quatre zones et en novembre, les champions de chaque région se rencontreront en finale dont le lieu reste encore à déterminer.
« Cela va contribuer à l’un des objectifs que nous avons toujours eus : le développement de stades, d’infrastructures de football de classe internationale dans chacun des 54 pays en Afrique », justifie le patron du football africain sur une décision qui va sans doute beaucoup parler. « Historiquement, la Coupe d’Afrique des Nations était le principal événement où nous pouvions récolter les ressources nécessaires pour financer le football africain. Avec cette nouvelle configuration, nous obtiendrons des fonds tous les ans », dit-il.








