
Depuis 4 ans, je mets les idées par ci par la jusqu’a me décider enfin de l’ecrire. Les propos sont de l’auteur, Mandiaye Diallo, brillant universitaire devant un parterre de personnalités : Thierno Alassane Sall, Moustapha Diakhate, Juge Deme, Pr Babacar Boubou Diop, Mandiaye Gaye entre autres.
Parlant du contenu, Mandiaye Diallo y évoque : » les technologies de très haut niveau n’existent pas pour les africains alors que partout on en parle et pourtant ca les intéresse. » La souverainete numerique en termes de défis et perspectives pour l Afrique. Mandiaye Diallo reviendra sur l arme à feu qui est la première invention industrielle. Cette technologie a fait basculer l’humanité. Sans les armes à feu, on n aurait pas vaincu les africains pour en faire des esclaves. C’est la première révolution industrielle. Cette révolution industrialise l’esclavage.
Ensuite, l’auteur met l’accent sur la fin de l’esclave aussitôt suivie par la colonisation.
Mandiaye Diallo parle aussi du numérique. En tant que tel, il invite les africains à se préparer compte tenu de la géopolitique mondiale. L’actualité internationale du moment est la pour étayer ses propos.
Ibrahima Diop








