
Pourquoi l’afrique doit Gagner la guerre numérique,après l’esclavage,la colonisation et la néocolonisation. C’est avec le mot de bienvenue du directeur général de la maison d’édition harmattan,Mr Diallo que la cérémonie a démarré.Sur le présidium,on avait le professeur Boubacar Diop comme modérateur, l’oncle et l’homonyme de l’autre doyen Mandiaye Niang,et l’ami et invité d’honneur le juge Ibrahima Hamidou Dame.
Le public étant constitué, de parents, proches, amis et hommes politques comme l’honorable Thierno Alassane Sall, Moustapha Diakhaté entres autres…
En prenant la parole, le juge Dème a présenté l’auteur comme du « béton armé » une fondation profonde, étant l’homme de la construction. Mais sa singularité est d’avoir marié cette culture du concret avec l’immaterialité du numérique. Il est un architecte conceptuel reliant la matière grise du ciment à l’intelligence artificielle.Cette double compétence de l’auteur est le socle de sa pensée.En tant professeur d’université, il transmet cette vision, en formant les ingénieurs de demain à la résilience aux chocs des nouvelles technologiques.Derriere l’ingénieur, se cache un militant passionné par son pays,le Sénégal.
Enfin l’auteur Mandiaye Diallo qui est ingénieur dans les BTP et expert dans les numériques a été motivé et inspiré dans cette ouvrage, à « dénoncer ces révolutions industrielles qui nous sont tombées dessus,et toutes ces préjudices subies par le continent africain.On peut citer l’esclavage,le colonialisme,dans les deux premieres et cette troisieme qui pointe à l’horizon,celle numérique qui ne doit pas échapper. »
-Sujet Principal de cette oeuvre:il parle de toutes ces révolutions industrielles qu’à subit l’Afrique et ses conséquences et éspère apporter quelques solutions et reflexions pour les lecteurs.L’Afrique a subit injustement ces diffèrentes révolutions industrielles qui devaient être exploitées judicieusement comme partout dans tous les pays developpés.
_Principaux thèmes developpés dans l’oeuvre:
« Après avoir developpé toutes ces grandes révolutions industrielles avec l’oeil des Africains,l’auteur a proposé quelques solutions pour l’éducation des enfants,sur le rôle du ministère de la défense et enfin des solutions plutôt structurantes à l’égard de nos gouvernements sur la transition numérique,incoutournable. »
Pape N’gom journaliste








