Dans les cours de plusieurs établissements scolaires de Kaolack, des bancs colorés et durables racontent une histoire d’innovation et de responsabilité environnementale. L’initiative, portée par l’Association Saalum Recyclean (ASR) avec le soutien de l’Ambassade de Suisse au Sénégal, transforme les écoles en véritables laboratoires de l’éco-citoyenneté.
Le Programme d’Éducation Environnementale et d’Aménagement Durable dans les Écoles de Kaolack (PEEADEK), lancé mi-novembre 2025, vise à sensibiliser élèves et personnel scolaire à la gestion des déchets et au développement durable. Le projet repose sur des actions concrètes : création de « Clubs Verts », aménagement des espaces scolaires et surtout, recyclage innovant des pneus usagés pour en faire des bancs robustes et esthétiques.
« Avec l’idée ingénieuse de recycler les pneus, nous avons trouvé une solution à la fois pratique et écologique », a souligné Hamat Kama, responsable du bureau Environnement de l’Inspection d’Académie. Selon lui, cette démarche contribue non seulement à améliorer le cadre scolaire mais pourrait également influencer positivement les résultats des élèves.

Accompagnée par Amadou Guissé, président de l’ASR, l’Ambassadrice de Suisse, Mme Tamara Mona, a pu constater l’engouement des jeunes pour cette initiative et encourager la généralisation du programme. Après deux écoles pilotes, le projet devrait toucher d’ici mai 2026 les communes de Gandiaye, Sibassor, Keur Madiabel, Ndiaffate et Kahone.
« C’est une initiative des jeunes pour des jeunes », a déclaré Mme Mona. « Chacun peut, à son niveau, modifier les comportements et contribuer à la protection de l’environnement. »
Ce programme démontre que l’éducation peut devenir un moteur concret de changement écologique et que le recyclage, loin d’être seulement un geste citoyen, peut se traduire en solutions tangibles pour les écoles et les communautés. Kaolack montre ainsi la voie d’un Sénégal plus vert, école par école.








