La grande mosquée du village de Ndiayene Kadd, situé dans la commune de Wack Ngouna, région de Kaolack, a été inaugurée vendredi par Cheikh Baye Mamoune Ibrahima Niass, petit-fils de Baye Niass, en présence de nombreux fidèles. L’édifice religieux, entièrement rénové, a été réalisé pour un coût estimé à plus de 140 millions de francs CFA.
La cérémonie d’inauguration a également servi de cadre à la présentation des grands projets de développement du village, notamment la construction d’un poste de santé, dont la pose de la première pierre a été effectuée le même jour, l’aménagement des périmètres maraîchers, installation des munis forages et autres actions sociales.
À cette occasion, Cheikh Baye Mamoune Ibrahima Niass a vivement félicité la jeunesse de Ndiayene Kadd pour son engagement remarquable dans la réalisation de la mosquée. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ce projet religieux et communautaire.
Au-delà de son statut de village, Ndiayene Kadd demeure l’un des bastions importants de la Fayda Tidjania, jouant un rôle spirituel majeur dans la région.
Le guide religieux a enfin exhorté les fidèles à renforcer les liens de parenté, la cohésion sociale et l’amour envers Baye Niass, valeurs fondamentales de la confrérie.
Pour rappel, le village de Ndiayene Kadd a été fondé en 1906.
La pose de la première pierre de la mosquée a eu lieu en 1972 ;
La première inauguration est intervenue en 1989, sous le khalifat d’El Hadji Abdoulaye Niass ;
Les travaux de reprise ont débuté en 2012 ;
Et ce vendredi 6 Février 2026, la mosquée a été officiellement inaugurée par Cheikh Baye Mamoune Ibrahima Niass.








