Dans le cadre de l’initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission), Proparco a accordé un financement de 1,3 milliard FCFA à VisionFund Sénégal, institution de microfinance engagée aux côtés des femmes entrepreneures en milieu rural.
Lancée en 2022 par le Président français Emmanuel Macron avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine, l’initiative FARM vise à renforcer la sécurité alimentaire dans les pays fragiles en soutenant les filières agroalimentaires locales et régionales.
Pour Sadio Dicko, Directeur régional Afrique de l’Ouest de Proparco, ce partenariat illustre une priorité forte : « L’autonomisation économique des femmes est essentielle, car lorsqu’une femme entreprend, ce sont les familles et les communautés qui progressent. »
De son côté, Agnès Diène, Directrice de VisionFund Sénégal, souligne l’impact stratégique de cet appui : « Le crédit est pour nous un levier de dignité. En allant à la rencontre des femmes dans les zones rurales, nous leur donnons les moyens de devenir des actrices majeures du développement local. »
Avec 95 % de femmes parmi ses clients, VisionFund Sénégal déploie depuis près de dix ans un modèle de finance inclusive inspiré des principes de World Vision, fondé sur le crédit solidaire et communautaire.
Ce financement de Proparco contribuera à réduire les inégalités de genre, à renforcer la sécurité alimentaire et à consolider un modèle de croissance à fort impact social au service des communautés rurales.








