
A l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée ce dimanche 3 Août 2025 , l’inspection d’académie de kaolack, le réseau national des éco-citoyens du Sénégal et l’ASC Marine de Bongré ont appelé les ASC à s’engager pleinement dans la campagne de reboisement, afin de contribuer à la lutte contre la désertification.
» Le 3 Août 2025 , le Sénégal fête l’arbre . C’est donc la journée nationale de l’arbre qui marque le début de la campagne nationale de reboisement édition 2025. Le thème retenu cette année : « Le reboisement, la souveraineté alimentaire et le développement territorial durable » est l’ arbre parrain est le manguier qui est un arbre fruitier utile à l’alimentation humaine, » a expliqué Hamath Kama, coordonnateur du réseau national des éco-citoyens du Sénégal.
Les autorités appellent à reboiser massivement , à protéger mais surtout à entretenir comme en appelle le réseau national des éco- citoyen du Sénégal. Le réseau est en partenariat avec l’inspection d’académie de kaolack dans le cadre du programme » Éco- École » qui a reboisé plus de 400 établissements scolaires et en mettant en place des jardins scolaire comme à l’image de celui qui est derrière nous mais également qui a l’ambition de réaliser au niveau du lycée Waldiodio ndiaye a t-il annoncé .
« Le plus grand projet des jardins botaniques du Sine- Saloum en particulier et du Sénégal en général. Nous souhaitons avoir notre patrimoine floristique au niveau du lycée Waldiodio ndiaye de kaolack qui est un lycée emblématique. Donc beaucoup d’activités seront organisées en collaboration avec l’inspection d’académie de kaolack avec à sa tête l’inspecteur Samba Diakhaté .
Dans le cadre de la célébration de cette journée, nous l’avons organisé en collaboration avec l’ASC Marine de Bongré en présence du délégué de quartier , le colonel en retraite Baye Yoro Diop. Nous souhaitons que les ASC ne se limitent à jouer du football mais de s’activent dans le cadre de la propreté des quartiers mais également dans la plantation, la protection et l’entretien des arbres pour la résilience au changement climatique « a plaidé. M. Kama .
Le coordonnateur national du réseau national des éco-citoyens du Sénégal a fait une évaluation de la journée nationale de reboisement édition 2024 initiée par l’inspection d’académie en partenariat avec le réseau national des éco-citoyens du Sénégal. D’après lui que le reboisement de l’année dernière a donné un résultat satisfaisant de 80% a conclu Hamath Kama.
En prenant la parole l’inspecteur d’académie de kaolack M . Samba Diakhaté a salué l’initiative posée par le réseau national des éco-citoyens du Sénégal en collaboration avec l’ASC Marine de Bongré . » L’ambition du pays non seulement peut être atteint si la mobilisation suit , si les acteurs sur le terrain font l’effort de planter . Alors si chaque sénégalais devrait seulement planter rien qu’un arbre nous aurions à peut près 20 millions d’arbres . Et je pense que les Sénégalais seront mobilisés pour cela . 400 écoles de la région sont aujourd’hui pris en charge par ce programme. On peut dire que kaolack est la plateforme tournante en matière de réflexion sur éco-citoyenneté .Nous voulons encore faire plus pour un développement harmonieux de notre cher Sénégal a conclu l’inspecteur d’académie Samba Diakhaté.







