Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a doté du matériel médical au centre de santé de Taïba Niassene, construit par l’organisation non gouvernementale, Alfityanu Humanitarian International, dirigée par Cheikh Mahi Aliou Cissé, par ailleurs porte-parole du Khalife général de la Faydatou Tidjania, a t-on appris à travers un communiqué, dont nous avons reçu copie. »
Cette dotation a été octroyée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la Direction des Équipements et de la Maintenance, suite à l’expression des besoins formulée par le corps médical, afin de renforcer davantage le plateau technique de cette structure sanitaire moderne » précise le communiqué.
Le matériel réceptionné comprend notamment des thermoflash, un défibrillateur, des chariots d’urgence, un appareil d’électrocardiogramme (ECG), des moniteurs de surveillance, des tensiomètres électriques, des oxymètres de pouls, un respirateur de transport, des insufflateurs de type Ambu, des concentrateurs d’oxygène, des bouteilles d’oxygène, des lits d’hospitalisation, des pousse-seringues électriques, ainsi que du matériel de stérilisation et divers accessoires médicaux, ajoute le communiqué.
Cette dotation sera suivie d’une session de formation destinée au personnel de santé ,afin de garantir une utilisation optimale du matériel, au bénéfice des populations cibles.
» Elle contribuera significativement à améliorer la prise en charge des patients, notamment dans les domaines des urgences médicales et de la surveillance clinique, tout en consolidant l’offre de soins au profit des populations locales et environnantes du département de Nioro du Rip » a-t-on appris.
Il convient de rappeler que cette dotation vient en complément des équipements déjà installés dans la structure, entièrement réalisée par l’ONG Alfityanu Humanitarian International. Dans un geste historique et hautement symbolique, Cheikh Mahi Aliou Cissé avait décidé de mettre cette infrastructure sanitaire à la disposition de l’État afin de renforcer le système de santé du district. Alfityanu Humanitarian International, par la voix de son président, magnifie ainsi la réactivité des autorités sanitaires qui, dans un délai remarquable, ont donné une suite favorable à la sollicitation du médecin-chef.
Cet appui vient renforcer les efforts déjà consentis par l’ONG dans la mise en place et l’équipement initial du centre. Au-delà du relèvement substantiel du plateau médical et technique du Centre de santé de Taïba Niassène, cet acte dessine des perspectives prometteuses de collaboration entre l’État et Alfityanu Humanitarian International, en vue de relever durablement les défis liés à la santé, à l’éducation et au bien-être des communautés.







