
À la veille du Grand Magal de Touba 2025 la ville sainte est en effervescence. Des milliers de pèlerins, venus de tout le pays et de la diaspora, convergent vers la cité de Cheikh Ahmadou Bamba pour célébrer cet événement spirituel majeur du mouridisme.
A kaolack , au niveau de la grande mosquée de Touba Ndorong lieu de départ pour la plus part des pèlerins en direction de Touba , la distribution gratuite d’eau fraîche est faite par la responsable politique du parti PASTEF de kaolack commune Madame Sarata Sonko en collaboration avec l’association des cavaliers de la sécurité routière dont dirige Cheikh Tidiane Sarr .
Ici sous un soleil de plomb et des températures dépassant les 40°C, des jeunes militants derrière Sarata Sonko s’activent. Munis de bonbonnes d’eau et de sachets plastiques , ils tendent l’eau avec le sourire aux pèlerins exténués. Pour certains, c’est un acte de foi. Pour d’autres, un devoir moral.
» Au-delà de la dimension humanitaire, ces gestes témoignent de l’esprit de solidarité et de dévotion qui anime Touba à l’approche du Magal. Dans une ambiance spirituelle et fraternelle, chaque bouteille d’eau tendue devient un acte d’adoration, un prolongement de l’héritage mouride . Nous avons distribué de l’eau car on sait que cette liquide précieux est source de vie. Déjà 5000 sachets d’eaux sont distribués et l’activité va se poursuivre jusqu’à demain et après le magal ça sera le tour des autres cités religieux pendant le Gamou comme Médina Baye, à Sagne Bambara, Léona Niassène ,Bouchra et chez la famille Dème .Vous savez la solidarité patriotique dont nous a enseigné notre leader politique, Ousmane sonko c’est d’assister à la population. Alors comme il fait chaud, nous devons jugé nécessaire de faire cette action de solidarité » a expliqué Madame Sarata Sonko. »
Pour le coordonnateur de l’association des cavaliers de la sécurité routière , Cheikh Tidiane Sarr a mentionné que cette activité se fait dans un élan de solidarité et de foi, » Madame Sarata Sonko responsable du parti PASTEF dans la commune de kaolack a une seconde fois marqué les esprits par un geste d’une rare générosité envers les pèlerins en partance pour le Magal de Touba , » a t-il ajouté.
Son soutien indéfectible, mêlant respect des valeurs religieuses et engagement citoyen a rappelé M Sarr.
Les bénéficiaires, visiblement émus, n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Certains ont tenu à l’ adresser des prières et des bénédictions publiques, soulignant l’impact concret de cet appui dans la préparation de leur voyage sacré.








