Dans le cadre de son engagement constant en faveur de la protection des travailleurs et du developpement durable du Port autonome de Dakar,le syndicat Autonome des Travailleurs du Port (SAT-PAD)a intégré ,dans son plan d’action 2026, une session de formation et de sensibilisation sur le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Cette initiative vise à renforcer la capacité des travailleurs à anticiper et a gérer les impacts des changements climatiques sur les activités portuaires,tout en contribuant à la transition énergétique et à la modernisation du port.Avec le soutien de la direction générale,de ses partenaires Eiffage, Ville de dakar, jambar entres autre, cette formation s’inscrit dans une démarche stratégique qui conjugue sécurité,performance et résponsabilité environnementale, constituant un levier essentiel pour garantir la résilience opérationnelle face aux défis climatiques actuels et future.
Ainsi le SAT-PAD entend , à travers cette action, promouvoir une culture climatique partagée en s’assurant que chaque travailleur soit préparé aux nouvelles réalités environnementales, renforçant par là même la compétivité et la durabilité du Port.

En se focalisant sur le theme retenu: »RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET PERFORMANCE PORTUAIRE: PROTÉGER LES TRAVAILLEURS TOUT EN PRÉPARANT LE PORT DE DEMAIN. »
Le secteur portuaire mondial connait aujourdhui des transformations profondes liées aux éffets du réchauffement climatique,aux nouvelles normes environnementales internationales et aux exigences croissantes de performance durable.Les ports modernes ne sont plus uniquement évalués sur leurs performances logistiques ,mais également sur leur capacité à anticiper les risques climatiques,protégér les travailleurs, intégrer les principes de durabilité dans leurs opérations,et enfin renforcer leur résilience économique et sociale.
Dans ce contexte, le Port autonome de dakar,engagé dans une dynamique de repositionnement stratégique et de modernisation,dispose d’une opportunité majeure ,qui est de mobiliser son capital humain autour des enjeux climatiques afin de renforcer simultanément, performance opêrationnelle et cohésion sociale.
Avec l’accompagnement de la direction générale, cent (100) travailleurs, représentation équilibrée des services concernés:Exploitation portuaire, Capitainerie, QHSE, Sécurité et sùreté, Ressources humaines, représentants syndicauux et direction technique.
Durant cet atelier, le Sat-Pad a proposé,la mise en oeuvre d’un programme structuré de formation et de sensibilisation destiné aux travailleurs.
Conclusion : le réchauffement climatique impose au secteur portuaire,une transformation profonde et urgente. Cette mutation si elle représente un défu considerable,constitue également une opportunité de modernisation et d’amélioration de la compétivité.
« LA protection des travailleurs,doit rester au coeur de toute stratégie d’adaptation.Les femmes et hommes qui font vivre nos ports au quotidien,méritent des conditions de travail, sûres et dignes, quelles que soient les évolutions climatiques.Et les investissements dans leur sécurité et bien être, ne sont pas seulement une obligation morale, mais aussi un facteur de performance et de stabilité sociale. »
L’ADAPTATION N’EST PAS UNE OPTION, MAIS UNE NÉCÉSSITÉ. LA QUESTION N’EST PLUS SI NOUS DEVONS CHANGER,MAIS COMMENT NOUS LE FAISONS ENSEMBLE.*
PAPE N’GOM JOURNALISTE







