
Dans un contexte marqué par la période de soudure, particulièrement difficile pour les ménages ruraux, 350 familles vulnérables ont reçu des vivres grâce à l’initiative Waqf.
La distribution a concerné principalement le mil destinés à soulager les familles en attendant la prochaine récolte.
» Nous sommes réunis Aujourd’hui pour lancer la journée de distribution de l’initiative Waqf , assistance sociale. Nous sommes à notre 31ème édition de distribution de vivres aux populations vulnérables. En faite , tout est parti d’un constat qui a été fait en 1993 période à laquelle Oustaz Mouhamed Sow avait constaté qu’au mois d’août est marqué par une période de soudure pour la plupart des populations surtout en zone rurale. » a expliqué Daha Sow au nom de l’initiateur Mouhamed Sow.
A Thiacko (village ) nous avons mis en place un magasin de stockage ; déjà là en première année nous avons stocké une ( 1) tonne de mil distribués à ces populations de Thiacko ( village) . Au fil des années la quantité de stockage a eu une hausse de façon significative. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui nous sommes passé d’une (1) tonne à trente ( 30) tonnes de mil . Alors avons distribué ces trente(30) tonnes de mil à une population de 4 communes dont les bénéficiaires sont estimés à plus de 350 familles. Maintenant ce que nous voulons c’est de multiplier cette initiative à travers le pays afin d’améliorer les conditions de vie des populations. » a t-il souhaité
Selon Daha Sow , cette action s’inscrit dans une démarche de solidarité durable, en droite ligne avec les principes du waqf, un mécanisme de financement islamique basé sur le don perpétuel, visant à renforcer la résilience des communautés et à lutter contre l’insécurité alimentaire.
» L’objectif n’est pas seulement d’apporter une réponse ponctuelle, mais de mettre en place un système pérenne qui puisse continuer à soutenir les ménages les plus fragiles à chaque période critique de l’année « , a t-il ajouté .
Les bénéficiaires, en majorité des familles rurales et des femmes cheffes de ménage, ont exprimé leur gratitude, rappelant que ces vivres viennent alléger un lourd fardeau en cette période de disette. Pour eux , rembourser est une manière de donner la chance à d’autres familles de sortir de la précarité .
Lors de la cérémonie, le Sous- Préfet de Koumbal , Birahim Fall a salué l’initiative de porteur du programme Waqf en l’occurrence Mouhamed Sow tout en soulignant l’importance de ce geste pour la communauté. Monsieur Fall a rappelé que le Waqf s’inscrit dans une vision durable de solidarité :
» Ce geste n’est pas une simple assistance ponctuelle. Il traduit une volonté de bâtir un mécanisme pérenne où la générosité et la foi deviennent des leviers de développement social ».
L’autorité administrative a souligné que l’appel au remboursement s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de responsabilité collective, afin de garantir la continuité et la réussite du programme.
La cérémonie a été marquée par des moments de partage et de prières pour la paix, la solidarité et la prospérité de la communauté. Elle s’est clôturée dans une ambiance empreinte de fraternité et d’espoir.








