
Le département d’Odontologie-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop a inauguré, le samedi 26 juillet 2025, sa nouvelle clinique et procédé à la pose de la première pierre de son centre de soins. Cette initiative ouvre la voie à une meilleure articulation entre la formation théorique et la pratique pour les étudiants.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités étatiques, universitaire, d’étudiants et de professionnels de la santé. Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye, représentant le Ministre, a présidé l’événement, soulignant ainsi l’engagement de l’État en faveur du renforcement de l’offre de soins bucco-dentaires et de la formation médicale.
Le projet est financé par l’organisation humanitaire MMercy Shipsà hauteur de 1,4 milliard de francs CFA. Selon son Directeur régional, David Huguet, ce soutien s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’accès à la formation médicale.
De son côté, le Directeur de l’Institut d’Odontologie et d’Ostéopathie (IOS), El Hadj Babacar Mbodj, rappelle qu’à son arrivée à la tête de l’établissement, il a mis en place un comité ad hoc pour réfléchir à un projet d’extension de l’institut. « Il s’agira d’un pôle d’excellence dédié à la communication scientifique, à la coopération internationale et à la valorisation des savoirs », précise-t-il
Le professeur Bara Ndiaye, Doyen de la FMPO, représentant le Recteur à la cérémonie, a pour sa part souligné : « Ce centre répond à un besoin réel et urgent : offrir à chaque citoyen, quel que soit son âge ou sa condition sociale, des soins dentaires de qualité, accessibles et adaptés. »
MMercy Shipsprévoit également d’investir prochainement dans la création d’un centre de simulation en anesthésie.







