
L’Inspection d’Académie de Kaolack a abrité ce jeudi 25 Septembre 2025 le Comité Régional de Développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026. La rencontre, présidée par le Gouverneur de région en présence de l’Inspecteur d’Académie, a mobilisé les autorités administratives, territoriales, les élus locaux, les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves ainsi que les partenaires techniques et financiers. Pour le gouverneur de la région de kaolack Mouhamed Moctar Watt a souligné que » A l’image des années antérieures nous avons tendu un CRD préparatif de la rentrée des classes 2025- 2026 ici dans la région de kaolack. Ce fut pour nous l’occasion de passer en revue l’ensemble des contraintes qui s’opposent à l’effectivité de la rentrée scolaire à date du 8 Octobre.
Mais avant d’en arriver aux contraintes nous avons également passer en revue les résultats qui ont été obtenus l’année dernière par la région de kaolack à l’occasion des évaluations nationales. La région a enregistré pour le Bac un taux moins de réussite de 40% .Mais au sujet de ce taux de réussite ce qu’il faut retenir c’est surtout la faible performance réalisée par le privé Laïque pour un taux de 21% ce qui a tiré vers le bas les statistiques régional. Voilà pourquoi des instructions ont été donné à l’IA dans le sens d’avantage d’améliorer l’encadrement du privé Laïque mais également mais aussi on a demandé aux responsables du privé Laïque de faire en sorte de satisfaire aux conditions d’ouverture et d’exploitation des écoles privées tels que incliné par les textes réglementaires » Au sujet des préparatoires de la rentrée scolaire nous avons à parcourir le rapport qui nous a été présenté par l’IA , rapport qui a fait ressortir certains nombre de contraintes d’abord au plan pédagogique parce que nous avons aujourd’hui des établissements dont les cours sont envahit par des eaux mais également on a noté un déficit en personnel enseignant et déficit un tables – bancs . Au sujet de l’ensemble des problèmes qui ont été évoqués nous avons eu à prendre un certain nombre de mesures pour ce qui est de l’aspect pédagogique nous avons demandé à ce que l’ensemble du personnel enseignant puisse respecté la date de la rentrée des pour le personnel qui est fixée pour le 6 Octobre 2025. Et là nous ferons de notre sensibiliser les parents d’élèves à ce que les élèves soient présents en date du 8 Octobre 2025 , a rappelé le gouverneur de région.
» Au delà également aux aspects pédagogique, nous avons demandé à ce que les responsables des collectivités territoriales notamment les maires et présidents de conseil départemental de rendre disponible les fournitures scolaires avant la date de la rentrée officielle des classes.Au sujet du personnel enseignant c’est vrai qu’il y a un gap de 276 enseignants pour le préscolaire et élémentaire et pour ce qui est du moyen secondaire ce gap s’établit à 100 enseignants » a t-il ajouté.
Samba Diakhaté, l’Inspecteur d’Académie, pour sa part, a présenté un état des lieux du système éducatif régional. «
» Nous magnifions d’abord l’engagement de différents acteurs que ce soit les autorités administratives, les services techniques, les collectivités territoriales tous ont réaffirmer leurs engagements en faveur de l’éducation et de la formation. Ces difficultés nous l’avons dit pour ce qui est de kaolack c’est des écoles qui sont encore dans les eaux pluviales c’est une situation préoccupante mais nous allons tout simplement gérer avec méthode c’est à dire les dispositifs sont mis en place par les acteurs qui gravissent autour de l’école, » a noté l’inspecteur d’académie Samba Diakhaté.Pour une rentrée des classes nous y travaillons les instructions seront données et beaucoup de missions sont sur le terrain pour accompagner les établissements afin que les cours se démarrent dès le premier jour de la rentrée.








