
Une initiative innovante et porteuse d’espoir vient de s’achever au bénéfice des enfants porteurs de la trisomie 21 membres de l’ONG Enfant Soleil . Pendant un mois, ces enfants ont participé à un programme intensif de renforcement de capacités encadré par une équipe de psychomotriciennes spécialisées, Françaises partenaires de la dite ONG avec pour objectif de stimuler leur développement moteur, cognitif et socio-émotionnel. Les psychomo- triciennes ont alterné jeux éducatifs, ateliers de motricité fine, exercices d’équilibre, séances de coordination, ainsi que des activités favorisant l’autonomie et la confiance en soi .« ce mois de renforcement a permis d’observer des progrès significatifs chez les enfants, notamment au niveau de la concentration, de la posture et de l’expression corporelle. »
Elle souligne également que l’implication des familles a été un élément essentiel du succès de l’initiative. Les parents, eux aussi, se sont dits satisfaits. « Nous avons vu une réelle évolution chez nos enfants. Ils sont plus confiants, plus actifs et interagissent davantage », témoigne la présidente de l’ONG Enfant Soleil Madame Maguette Mbodji Diallo antenne Kaolack.
Au-delà du développement individuel, cette activité vise également à mieux intégrer les enfants porteurs de trisomie 21 dans la société, en renforçant leur autonomie et leurs compétences relationnelles, a t- elle rappelé. Après un mois de séance au profit de cette couche vulnérable, l’ONG Enfant Soleil a organisé ce samedi 1er Novembre 2025 une journée d’hommage exceptionnelle en l’honneur de ses partenaires européens.

L’événement, marqué par des moments de partage, de témoignages et de reconnaissance, a réuni responsables institutionnels, représentants d’organisations humanitaires, acteurs locaux et bénéficiaires des programmes appuyés par l’ONG.
Au cours de cette cérémonie, la présidente de la dite l’ONG, madame Maguette Mbodji Diallo à kaolack a salué l’engagement constant de ses partenaires européens, soulignant l’importance de leur soutien dans la mise en œuvre de projets essentiels touchant à l’éducation, la santé, la protection des enfants et l’autonomisation des familles. Selon les organisateurs, ces contributions ont permis d’améliorer durablement les conditions de vie de milliers d’enfants .
Madame Clémence Gougeuil et justine Santos au nom des partenaires ont, quant à elles , exprimé leur satisfaction de collaborer avec Enfant Soleil, une organisation reconnue pour son sérieux, sa transparence et son enracinement au sein des communautés.








