
Dans un courrier n° 064/CHBA/SG/DST, daté du 20 mars 2025, le maire Babacar Mbengue attirait l’attention du Premier ministre Ousmane Sonko sur une spoliation foncière à Hann Maristes 2, sur la « bande de terre longeant l’autoroute et communément appelée Bande d’Aouzou ».
Dans sa lettre adressée au Chef du gouvernement et qui est toujours restée sans réponse, il décriait une situation préoccupante due à des attributions illégales de terrain. Ces attributions privent les populations d’espaces où elles souhaitent l’édification d’équipements collectifs tels qu’un poste de santé, une école, une salle polyvalente, une case des tout-petits, etc.
Et malgré des démarches menées auprès des autorités compétentes « depuis plus d’une décennie », souligne le maire, il n’a à ce jour reçu aucune réponse satisfaisante.
Craignant que les espoirs des populations ne soient compromis, Babacar Mbengue sollicite l’intervention du Premier ministre afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire. D’ailleurs, il a également sollicité une audience auprès du Chef du gouvernement pour discuter en profondeur de cette situation et explorer des pistes de solution.
Pour rappel, les populations des Maristes ont récemment battu le macadam pour dénoncer la situation sur la Bande d’Aouzou. D’après leurs dires, plusieurs attributions de parcelles ont été faites sur cette zone à de « gros bonnets » qui bénéficieraient de la protection de hautes autorités de ce pays. Elles restent cependant déterminées à mener le combat pour que cette « injustice » soit corrigée.








