
C’est avec un très grand honneur que je prends la parole à cette importante rencontre, en ma qualité de coordonnatrice de COSA/ISP Sénégal.
Chers camarades, nous voilà réunis pour la troisième fois en assemblée générale de sensibilisation à l’endroi⁷t des autorités sur l’Urgence de la Ratification de la C190 de l’OIT.
Cette norme que le Sénégal avait adoptée en 2019 peine à être ratifiée par le Chef de l’Etat malgré les nombreuses rencontres de sensibilisation, de lobbying à Dakar et dans certaines régions.

En dépit de toutes ces actions, nous constatons avec regret la recrudescence des violences et harcèlement dans le milieu du travail.
Pourtant, le Sénégal, connu dans le respect des normes, devrait être au moins parmi les dix premiers pays au niveau mondial à ratifier cette convention.
Chères autorités, chers Camarades, chers invités,
Espérons que cette rencontre ne sera pas une de plus et que d’ici à la fin de l’année cette convention sera ratifiée pour permettre aux travailleuses et travailleurs d’évoluer dans un monde de travail exempt de violences et de harcèlements pour un monde de travail juste et productif.
Chers Camarades, chers invités, je vous souhaite la Bienvenue tout en souhaitant que cette rencontre atteindra l’objectif visé.
Je vous remercie de votre aimable attention.
NB : Au total, 44 pays ont ratifié la Convention190, dont huit pays africains : l’Afrique du Sud, le Lesotho, l’île Maurice, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, la République centrafricaine et le Rwanda.








