
L’Agence Nationale de l’État Civil (ANEC) a organisé, ce mercredi 05 novembre, une conférence de presse pour le lancement de la Semaine nationale de l’état civil prévue du 17 au 22 novembre 2025. La troisième édition est placée sous le thème : « Un état civil digitalisé, fiable, sécurisé et accessible à tous les Sénégalais ».
M. Matar NDAO, Directeur Général de l’ANEC, a souligné le rôle fondamental de l’état civil dans la citoyenneté et pour détailler les ambitions de cette semaine de sensibilisation, de formation et d’échanges.
Le Directeur a profité de son face à face avec les journalistes pour dresser un bilan intermédiaire des efforts de modernisation :
- 20 millions d’actes ont déjà été numérisés, indexés et intégrés dans la base nationale.
- L’application gouvernementale NEKKAL est désormais déployée dans plus de 400 centres d’état civil.
- Une plateforme usagers a été conçue pour faciliter les demandes d’accès à distance, améliorant la qualité du service.
Appel lancé aux Maires contre les « logiciels clandestins » M. NDAO concernant la sécurité des données a dénoncé la « prolifération de logiciels dits clandestins » de gestion de l’état civil. Ces applications non agréées sont perçues comme une « menace sérieuse » à la fiabilité et à la sécurité des données, exposant les collectivités à la perte de données et au risque d’hébergement hors du pays. « Il est impératif de mettre fin à l’utilisation de ces logiciels non autorisés dits clandestins et de rejoindre le réseau des centres d’état civil connectés avec l’application NEKKAL. »
Il a insisté sur le fait que la protection des données est une question de « souveraineté nationale et de confiance citoyenne ».
La Semaine nationale inclura une forte dimension de proximité et de sensibilisation. M. NDAO a rappelé que la participation du citoyen, par la déclaration systématique des faits d’état civil, est essentielle à la construction d’un Sénégal moderne.
Sur ce, l’ANEC procédera à l’inauguration de nouveaux centres d’état civil dans les communes de Kothiary, Velingara, Nyassia et Mbam au cours de la semaine.








