
Dans le cadre du projet de construction de la gare des gros-porteurs de Kidira, le COSEC et l’AGEROUTE ont signé une convention portant sur la construction de la gare des gros-porteurs de Kidira. Fruit d’une collaboration franche entre les deux structures, cette infrastructure ambitieuse vise à :
✅Renforcer la sécurité sur le corridor ;
✅Réduire le temps d’attente ;
✅Baisser les coûts de transit ;
✅Créer des emplois directs et indirects ;
✅Booster la fluidité des échanges commerciaux ;
✅Renforcer la compétitivité du port.
À construire sur 15 hectares, cette aire de stationnement de plus de 600 camions est financée à hauteur de 4 milliards de francs CFA. Ce projet entre dans le cadre de la promotion d’un financement endogène et la construction d’un hub maritime au Sénégal conformément à la vision du Président de la République et aux directives avisées du Premier Ministre Ousmane Sonko.
Une visite préalable de terrain à Kidira suivie d’une concertation à Dakar avec les parties prenantes font de ce projet, un vecteur inclusif de rapprochement des acteurs. Le Cosec, par la voix de sa Directrice Générale a tenu à remercier son conseil d’administration et à saluer le sous-préfet de Bélé, le Gouverneur de la région de Tambacounda, le maire de Kidira, les services domaniaux et d’urbanisme pour leur engagement en faveur de ce projet.
La gare des gros-porteurs de Kidira marquera aussi, sous la supervision de la Ministre des Pêches et de l’Economie maritime et du Ministre des Infrastructures, la matérialisation d’une ère de modernisation des corridors et de rapprochement du COSEC avec les chargeurs.








