Le Sénégal franchit un cap décisif dans le financement de son agriculture. À travers la première cotation du FCTC Croissance Agricole à la BRVM, la Banque Agricole mobilise 80 milliards FCFA pour soutenir durablement le secteur, dans une dynamique d’innovation financière et de souveraineté alimentaire.
La (BRVM) a servi de cadre, ce mardi 5 mai 2026, à la cérémonie de première cotation des titres issus de l’opération FCTC Croissance Agricole, une initiative portée par la , en partenariat avec plusieurs acteurs financiers de référence.
Présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage Dr Mabouba Diagne, la cérémonie s’est tenue en présence de la Directrice générale de la Banque Agricole, Mme Fatma FallDieye, ainsi que du Directeur général de la BRVM, Monsieur Edoh Kossi Emenounve, aux côtés d’un parterre d’investisseurs, d’institutionnels et de partenaires techniques et financiers.
Cette première cotation matérialise une opération de titrisation innovante ayant permis de lever 80 milliards de francs CFA destinés au financement du secteur agricole. Une initiative saluée par le ministre Mabouba Diagne, qui y voit « un pas important dans la bonne direction », tout en rappelant l’ampleur des besoins du secteur estimés à près de 3 000 milliards FCFA pour atteindre la souveraineté alimentaire.
Dans une intervention marquée par son expérience bancaire, le ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier les mécanismes innovants de financement. « L’agriculture ne peut se transformer sans des ressources durables et structurées », a-t-il affirmé, appelant les institutions financières à redoubler d’ingéniosité pour répondre aux défis du secteur.
Pour sa part, la Directrice générale de la Banque Agricole, Fatma Fall Dièye, a souligné l’impact déjà tangible de cette levée de fonds. « Ces ressources ont permis de renforcer le financement de toute la chaîne de valeur agricole, de l’amont à la commercialisation », a-t-elle indiqué, précisant que 130 milliards FCFA ont été injectés dans la dernière campagne agricole.
Elle a également mis en avant le caractère inclusif de l’opération, qui a mobilisé aussi bien des investisseurs institutionnels que privés, tout en offrant des mécanismes de financement plus souples et rapides que les circuits traditionnels.
De son côté, le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, a rappelé le rôle stratégique des marchés financiers dans le développement du secteur agricole. Il a notamment insisté sur l’importance des bourses de matières premières agricoles pour garantir la transparence des prix et améliorer les revenus des producteurs.
Au-delà de l’innovation financière, cette opération constitue un symbole fort de souveraineté économique. Le ministre Mabouba Diagne a ainsi lancé un appel au secteur privé sénégalais pour une meilleure appropriation du marché boursier régional, soulignant la faible présence des entreprises nationales à la BRVM.
La sonnerie de la cloche marquant l’introduction des titres du FCTC Croissance Agricole a ainsi résonné comme un signal fort : celui d’une finance désormais tournée vers les réalités du monde rural et au service du développement agricole.
À travers cette initiative, le Sénégal confirme son ambition de bâtir un modèle de financement endogène, innovant et inclusif, capable d’accompagner durablement la transformation structurelle de son agriculture.
Moussa Diba








